Le modèle coopératif au service des PME

Depuis plus d’une décennie, les petites et moyennes entreprises ont obligatoirement besoin de moyens technologiques et comme le domaine des TI (technologies de l'information) est un milieu des plus compétitifs, les entreprises informatiques en services divers en arrivent le plus souvent aujourd’hui à surfacturer leurs nombreux clients de différentes manières:  elles offrent des produits sans prendre en considération les besoins et problèmes  précis de chaque client; elles copient des modèles métropolitains pour des entreprises de régions; elles facturent sous contrat sans prise en compte du nombre  d’heures nécessaires; elles n’offrent que des garanties relatives de services et sous conditions… De ce fait, il y a une forte insécurité, une grande déception et des frais encourus astronomiques chez la plupart des demandeurs de services.

Pour une PME, il devient nécessaire de se poser les questions suivantes: Connaissez-vous bien l’infrastructure informatique réelle de votre entreprise? Avez-vous une vision juste de vos besoins – matériels et professionnels - en services technologiques? Vos solutions déjà en place répondent-elles adéquatement à tous ces besoins? Pourriez-vous optimiser – et à quels frais? – vos installations et les services qu’on vous offre présentement?

Pour vous aider à répondre à ces questions et davantage, la coopérative de travailleurs en informatique du Saguenay AdapTI vient de voir le jour. Elle tient à offrir des services flexibles, fiables et neutres aux PME de la région. Elle s’appliquera à répondre aux demandes et peut vous venir en aide avec ou sans contrat dans de brefs délais. Elle offre en somme trois produits: le plan d’infrastructure actuel de votre entreprise qui vous permettra concrètement de juger de sa pertinence; les services conseils qui vous aideront à prendre des décisions éclairées en vue  d’éventuels changements ou d’un soutien professionnel différent (qui peuvent parfois provenir d’autres firmes et entreprises en informatique); et enfin la location de ressources TI pour combler des besoins internes sur une base régulière ou périodique, sans l’embauche à temps plein d’un technicien par l’entreprise. Et parce que AdapTI demande une certification unique et novatrice à chacun de ses membres et qu’elle peut faciliter leur formation au besoin, elle peut aussi donner à ses clients l’assurance que ses ressources ont un haut niveau de compétence, de connaissance des technologies, de disponibilité, d’initiative et d’implication.

Elle-même un modèle nouveau pour les travailleurs du domaine TI, elle s’attardera à créer un modèle technologique pertinent pour chaque entreprise. En un sens, c’est le modèle coopératif qui s’est rendu au service des technologie de l’information, et AdapTI peut à son tour venir en aide aux coopératives.

AdapTI, une mission

Changer la manière d'offrir des services aux PME pour qu'enfin elles trouvent exactement ce qu'elles cherchent, en plus de rétablir le climat de confiance des PME envers le milieu des TI.

Par le même fait, promovoir le travail en informatique en région afin de fournir des services localement pour les entreprises: cela permettra d'aider les travailleurs en TI à trouver un emploi à salaire compétitif en région afin de contrer l'exode des compétences.

AdapTI, des valeurs

AdapTI, c'est le leadership qu'on permet aux régions d'exprimer.

AdapTI, c'est développer le lien de confiance des PME face aux TI.

AdapTI, c'est l'intégrité du service et des ressources.

AdapTI, c'est la solidarité de votre région auprès de vous.

© Coopérative AdapTI 2009

AdapTI

Coopérative en informatique du Saguenay